Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes aux auteurs et auteures

Consignes aux auteurs et auteures

Civilisations publie des articles relevant des différents champs de l’anthropologie, sans exclusive régionale ou temporelle. La revue s’engage à promouvoir particulièrement la publication de textes où les approches de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie se renforcent mutuellement, révélant ainsi les processus de construction des sociétés. Outre cet intérêt pour les dynamiques culturelles, Civilisations entend soutenir la réflexion sur la démarche anthropologique dans ses rapports avec les autres sciences humaines. Un thème est mis à l’honneur dans chaque numéro mais les varia sont bienvenus.

Les textes

Les contributions, rédigées en français ou en anglais britannique, doivent être transmises sous forme de fichier attaché Word au secrétariat de la revue : Isabelle.Renneson@ulb.be

Il ne peut s’agir de textes déjà publiés, ni destinés à un quelconque autre usage qui n’aurait été présenté explicitement à l’éditeur.

La limite du nombre de mots pour le corps du texte est fixée par les coordinateurs et coordinatrices de chaque dossier. Il est fixé à 8 000 mots pour les articles en varia. Le fichier doit être paginé. Les notes sont données en numérotation continue, en bas de page, non en fin d’article.

Les articles peuvent être subdivisés en sous-titres et sous-sous-titres (pas plus de 2 niveaux hiérarchiques), précédés respectivement par les codes « T1 » (=Titre 1) et « T2 » (=Titre 2).

Les citations sont données entre guillemets en chevrons (« … »). Les guillemets à l’intérieur de guillemets suivent le modèle anglo-saxon (« …“…”… »). Les citations contiguës de plus de 50 mots sont reprises sous forme de paragraphe avec un léger décrochage.

Les mots dans une langue différente de celle où est rédigé l’article sont mis en italiques : à cette exception près, les auteurs emploient le minimum de fonctions liées au style (gras, souligné, caractères non latins, changement de police, etc.). Les majuscules ne sont pas accentuées. Les dates précises sont renseignées in extenso (12 novembre 1954). La revue ne reprend pas le système des points médians et recommande la juxtaposition des formes masculine et féminine là où c’est jugé opportun.

Les acronymes sont donnés sans points (ONU et non O.N.U.).

Les illustrations

Les photos (en couleur, de résolution d’au moins 300 ppp), cartes, schémas et tableaux sont bienvenus dans la mesure où ils soutiennent le propos du texte. Ils sont envoyés indépendamment de l’article, sous forme de fichier(s) image (JPEG ou JPG). Tous ces éléments doivent être fournis avec un numéro, une légende et, le cas échéant, une ligne de crédit. Leur emplacement préférentiel dans le texte doit être mentionné entre parenthèses (<Figure 1>, etc.). La revue offre un support infographique pour la création de cartes et schémas. Si certaines illustrations sont concernées par les droits d’auteur, l’auteur de l’article doit s’assurer du respect de ces droits, la revue ne pouvant être tenue responsable pour quelque faute en la matière.

Résumé, mots-clés et notice biographique

Il est demandé aux auteurs de produire un résumé de 200 mots maximum dans la langue de l’article. Les auteurs suggéreront 5-6 mots-clés et rédigeront une courte notice (120 mots maximum) reprenant leurs affiliations académiques ou professionnelles et présentant les grandes lignes de leur carrière. Ces résumés, mots-clés et notices doivent être fournis en français et en anglais par les auteurs. Un modèle bilingue de notice biographique est disponible sur demande (par email à : Isabelle.Renneson@ulb.be).

Modèle à respecter pour les références bibliographiques

Références citées dans le corps du texte

Les références citées ou utilisées sont données entre parenthèses, en mentionnant l’auteur, l’année et, après un deux-points, les pages [ex. : (Abraham 1958 : 278-282)]. Les noms des auteurs sont écrits en minuscules, sinon pour la première lettre. S’il y a plusieurs références citées, elles seront séparées par un point-virgule : (Abraham 1958 ; Corten & Mary 1995).

Références citées en fin d'article

Les références citées sont renseignées dans une rubrique portant ce nom en fin d’article. Elles sont regroupées en une liste unique, par ordre alphabétique des auteurs en distinguant par des lettres (1999a, 1999b…) les publications d’une même année d’un même auteur. La première édition peut être renseignée entre crochets après l’année de l’édition référencée (Corten 1994 [1985]). Les titres des références dans des langues peu usitées par le lectorat sont traduits entre crochets. Les noms d’auteurs sont donnés en minuscules, sinon pour la première lettre.

Se référer au « Guide bibliographique » (fichier PDF)

Tout texte soumis pour publication est d'abord examiné par le Comité éditorial de la revue. En cas d'avis favorable, il est transmis à des relecteurs extérieurs (choisis par le Comité éditorial). Sur base de l'ensemble des appréciations, le Comité peut accepter la publication, la refuser ou la conditionner à des révisions avant réexamen.

Document annexe

  • Guide bilingue (FR/EN) auquel les auteurs et auteures doivent se référer pour la mise en forme de la bibliographie (références citées) en fin d'article.

    ---------------------------------------------

    Guideline (EN/FR) to which authors should refer for the formatting of the bibliography (references cited) at the end of the article.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search