Navigation – Plan du site
VARIA

Ici ça se fait, ici ça se paie !

Autorité, religion et transformation sociale dans le Nord Ceará (Brésil)
Agnès CLERC-RENAUD
p. 137-158

Résumés

L’article interroge la transformation des modes d’exercice de l’autorité religieuse en postulant que celle-ci passe par un changement des représentations relatives à la mort et aux morts. Il est appuyé sur l’observation ethnographique des changements auxquels est soumise une localité littorale rurale du Nord Ceará (Brésil) passée de la pêche au tourisme. Les représentations du groupe local quant au sort post mortem des vivants sont décrites, analysées et mises en perspective avec les modalités d’exercice respectives de l’autorité religieuse et du pouvoir politique dans un contexte de transformations sociales accélérées.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Les termes du débat
L’autorité à la source
Le respect comme marque de l’autorité
« Dieu au ciel, lui sur la terre »
Des pratiques politiques fort catholiques
« L’élément politique de la religion traditionnelle »

Aperçu du début du texte

On peut imaginer que dans un contexte de transformations sociales accélérées, la question de l’autorité se pose de façon aiguë. Dans cet article, je me propose de décrire et de questionner les modalités de son exercice dans une telle situation  à travers le cas de Jericoacoara.

Ce village, situé dans le nord de l’État du Ceará, est devenu un haut lieu du tourisme brésilien et international. Au début des années 1980, ses habitants, qui vivaient de la pêche artisanale côtière pratiquée dans de petites barques à voile, se sont trouvés pris dans un maelström de bouleversements. Ce groupe rural était jusqu’alors maintenu dans un relatif isolement à la pointe d’une presqu’île par un cordon de dunes migratoires qui le sépare du réseau routier. Il s’est alors trouvé confronté à de nouvelles habitudes (alimentaires, sexuelles, monétaires, etc.) amenées par des visiteurs en majorité citadins. En 1995, moins d’une génération plus tard, un phénomène d’urbanisation et d’industrialisation tourist...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnès CLERC-RENAUD, « Ici ça se fait, ici ça se paie !  », Civilisations, 60-2 | 2012, 137-158.

Référence électronique

Agnès CLERC-RENAUD, « Ici ça se fait, ici ça se paie !  », Civilisations [En ligne], 60-2 | 2012, mis en ligne le 27 juillet 2015, consulté le 23 octobre 2014. URL : http://civilisations.revues.org/3048 ; DOI : 10.4000/civilisations.3048

Haut de page

Auteur

Agnès CLERC-RENAUD

est maître de conférences en ethnologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’UMR 7236 CNRS – UdS. Ses recherches portent sur les pratiques et représentations des catholicismes dits « populaires », notamment les relations de parenté rituelle et la construction des figures des saints, ainsi que les recompositions identitaires en contexte de changement social.
[UMR 7236 CNRS - Université de Strasbourg, MISHA - 5, allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg, France - agnes.clerc-renaud@misha.fr].

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page