Navigation – Plan du site
Présentation

Ulysse ou le balkanisme heureux

Vintilă Mihăilescu
p. 13-22

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Héritage, altérité et patrimoine
Héritage
Altérité
Patrimoine
Ulysse ou la transhumance

Aperçu du début du texte

Heureux qui, comme Ulysse…

Joachim du Bellay (1558)

à quoi bon les Balkans par ces temps de mondialisation ? Parce qu’on n’arrête pas d’en parler et d’en faire un jargon politique – pourrait-on dire. La région, indépendamment des frontières qu’on lui confère, continue donc de poser des problèmes, d’être un problème : les peuples de Yougoslavie se sont faits la guerre, mobilisant l’Europe entière (sinon l’ensemble du monde), le Kosovo a ouvert la boite de Pandore des irrédentismes régionaux, la Grèce est un casse-tête financier et politique, la Turquie frappe à la porte de l’Union européenne et on ne sait qu’en faire, la Roumanie et la Bulgarie sont mises en quarantaine, et ainsi de suite. Mais n’est-ce pas là une vieille chanson ? Y a-t-il quelque chose de nouveau à ajouter à cette vieille histoire balkanique, sinon lui inventer de nouvelles solutions politiques concrètes et ponctuelles ?

On peut être tenté de dire non et de se remettre, encore une fois, aux stéréotypes étiologiques a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vintilă Mihăilescu, « Ulysse ou le balkanisme heureux », Civilisations, 60-2 | 2012, 13-22.

Référence électronique

Vintilă Mihăilescu, « Ulysse ou le balkanisme heureux », Civilisations [En ligne], 60-2 | 2012, mis en ligne le 27 juillet 2015, consulté le 24 octobre 2014. URL : http://civilisations.revues.org/2994 ; DOI : 10.4000/civilisations.2994

Haut de page

Auteur

Vintilă Mihăilescu

est anthropologue, professeur a l’Ecole Nationale d’Etudes politiques et Administratives de Bucarest. Il est l’auteur de nombreux livres et articles portant sur la société roumaine et l’espace balkanique. Il a également participé à de nombreux colloques internationaux et publié dans diverses revues, dont Ethnologie Française, Terrain, Revue du MAUSS, Balkanologie, Ethnologies, Anthropologie et Sociétés. [Str. Teleajen, n° 30, Bucarest, Roumanie – mihailescuvintila@yahoo.com].

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page